DrivEmotion
Par VDB | le 21/11/25
Depuis le 13 mai 1950, le Championnat du monde de Formule 1 s’est écrit par les hommes et les machines, mais aussi par les lieux, devenus emblématiques. De Silverstone à Miami, en passant par Hockenheim, Kyalami et Magny-Cours, les circuits demeurent les uniques témoins de ce sport à travers le temps : ses premiers exploits, ses joutes, ses joies, et aussi ses drames. Juan Manuel Fangio, Giuseppe Farina, Stirling Moss, José Froilàn Gonzalez ne reconnaîtraient pas Silverstone, Monza, Monaco ou encore le Nürburgring aujourd’hui. Au-delà des noms qui sont restés malgré les tracés qui ont parfois changé, il reste une âme, une ambiance, d’ineffaçables souvenirs qui ont bâti et entretenu la légende de ce sport. C’est au travers de ces théâtres, antiques ou plus récemment nés de la mondialisation, que ce livre retrace l’histoire de la Formule 1.

En 280 pages richement illustrées, c’est bel et bien une plongée au cœur de ces institutions que vous propose Stéphane Barbé, journaliste ayant suivi le sport automobile national et international pendant près de 40 ans pour le quotidien sportif L’Équipe, où il a dirigé le département des sports mécaniques. Ses reportages l’ont conduit à vivre toute la richesse du sport automobile, à travers les compétitions sur circuits ou sur routes, et rencontrer les pilotes, directeurs d’écurie et dirigeants.
Tout y est, les évolutions de tracé, ceux qui en ont triomphés, les petites autant que la grande histoire, ainsi que le palmarès pilote et constructeur pour chacune des éditions. Un ouvrage de référence que tout amateur de la discipline reine du sport automobile se doit de posséder, pour replonger à l’envie dans l’histoire de la Formule 1 par un angle original.
75 ans de Formule 1, une histoire de la Formule 1 par ses Grands Prix aux éditions Hugopublishing, format 28x36cm, 280 pages au tarif de 45€.